Coup d’envoi aux Canetons
Comme lors des éditions précédentes, c’est au Canetons, sur la plage de La Baule, que Cap Atlantique, la communauté de communes de la presqu’île guérandaise et son président, Yves Métaireau, avaient convié, le mercredi soir, les participants de la compétition pour un cocktail dînatoire de bienvenue.
Une soirée très conviviale, au bord des vagues, dans une ambiance presque estivale où l’équipe de Philippe Vallée mit une nouvelle fois les petits plats dans les grands pour combler tous les participants.
Après la traditionnelle photo en bord de mer, derrière le pavillon de Cap Atlantique, place aux dégustations mais également à un concours de putting organisé par le pro, Eric Grangeot.
Un concours gagné par Guillaume Dalifard (Paris Turf), plus habile dans le maniement du putter que dans celui du drive. Deux jours plus tard, l’homme de Ventabren en Provence se fit à nouveau remarquer mais en décrochant la cuillère de bois du championnat. Il en fallait cependant beaucoup plus pour altérer la légendaire bonne humeur de Guillaume.
Armor Lux « habilleur » officiel du National UJSF de Golf.
Le bonnetier de Quimper qui mise sur l’authenticité et fabrique la plus grande partie de ses produits en France est partenaire de l’UJSF Ouest depuis plus de 11 ans. Un grand merci à Jean-Guy Le Floch, Michel Guéguen et leur équipe qui ont fabriqué cette année quelque 170 polos blancs arborant le nouveau logo bleu de l’UJSF Des polos magnifiques qui ont fait le bonheur de tous les participants et du staff d’organisation.
Le National de Golf sur les « sucettes Decaux ».
Durant 15 jours une quinzaine d’affiches insérées dans des colonnes Morris ou sur des panneaux Decaux ont assuré à La Baule la promotion du 8e National UJSF de Golf des Journalistes.
La qualité du resort Lucien-Barrière La Baule. Coup de chapeau au groupe Lucien-Barrière également partenaire de la manifestation. Notamment à Lilia Millier, directrice de la communication qui nous a beaucoup aidé dans la préparation de cette manifestation. A Béatrice Jouvin, responsable des groupes à l’Hôtel Hermitage, à Gwénaël Lebrun, maître d’œuvre d’un succulent dîner de gala et à toute l’équipe de Stéphane Marboeuf, au golf, notamment au green-keeper Laurent Cussac qui nous a préparé un parcours magnifique apprécié de tous.
Lacoste a récompensé les vainqueurs.
Equipementier de nombreux sportifs de haut niveau, la société Lacoste a intensifié cette année son partenariat en équipant les vainqueurs et leurs dauphins d’un kit complet pour aller à la plage sans problème : drap de pain, lunettes de soleil, casquette, éventail. Il ne manque plus que le soleil !
La soirée de gala à l’Hermitage
Après l’apéritif sur la pelouse de l’Eden Beach et le mot de bienvenue de Jean-Claude Virfeu, Yves Métaireau, dans son allocution, rappela son attachement à ce National de Golf des Journalistes et souligna la convivialité de cette manifestation de même que son côté amical si important en cette période délicate.
Un point de vue partagé par Françoise Haméon, vice-présidente du conseil départemental, chargée du tourisme. Madame Haméon mit en avant les charmes de la Loire-Atlantique avec sa façade maritime et les nombreuses initiatives prises pour intensifier le tourisme avec, entre autre, le développement des aménagement pour la pratique du vélo. Notamment en bord de Loire.
Avant l’ouverture du buffet de la mer, tous les partenaires présents étaient présentés aux convives.
Les Handigolfeurs récompensés. Incorporés à la compétition du jeudi, les handigolfeurs des Pays de la Loire ont été récompensés lors de cette soirée. Jean-Jacques Cavalain a ainsi remis au vainqueur, Thierry Godineau, un télémètre laser Coolshot, les autres classés recevant la dotation de Lacoste (drap de bain, lunettes de soleil, casquette, éventail) et une housse à chaussure.
La FDJ partenaire du sport gâte les journalistes. La Française des Jeux est l’un des partenaires majeurs de ce National. Et elle a fait des heureux lors de cette soirée. Grace aux tickets offerts à tous les convives mais également aux deux journalistes tirés au sort pour gagner tout un lot de ticket à gratter et un autre qui s’est vu remettre par Anne-Sophie Sergent, un babyfoot de table. Tout bon avant l’Euro où la FDJ sera sur tous les fronts !
Les heureux élus sont Michel Boudet, Jean-Michel Jaffré et Sylvie Dubs.
Blue-Green offre des green-fees. Après avoir offert une bîte de balles à tous les joueurs, Blue green, par son directeur régional, Ludovic Gerlero, a également offert des greens-fees aux lauréats de la compétition mais également à un heureux journaliste tiré au sort. C’est le ticket du Rennais Raymond Boudet qui est sorti de l’urne.
Nicole Bouvier VIP aux 24 Heures du Mans. Partenaire du National de Golf des Journalistes depuis plusieurs années, l’Automobile Club de l’Ouest a été particulièrement généreux avec les joueurs. Six d’entre eux, ont gagné des invitations aux 24 Heures mais une personne tirée au sort aura la chance de vivre la mythique course sarthoise en son cœur, grace à un pass VIP. L’heureuse élue est Nicole Bouvier-Conquer. Et elle sera bien sûr au départ, avec son mari, Philippe, le samedi 18 juin. Elle a reçu ses deux pass ainsi qu’une caquette et un ouvrage sur la coyrse de l’an passé des mains de Bertrand Vicainnes, directeur de la sécurité de l’ACO et Fabrice Bourrigaud, directeur d’Esprit Le Mans.
Une station météo qui annonce toujours le soleil. C’est le très beau cadeau qu’a fait Jean-François Breuil (Opticien à La Baule) à Geneviève Joublin. Elle annonce également la pluie mais il n’y en a pas souvent à La Baule.
Stéphane Grammont reviendra à La Baule. Le journal de France 3 Bretagne a gagné le séjour offert par l’Office de Tourisme de La Baule. La présidente de l’Office, Lynda Detirmeny et son directeur, Damien Dejoie lui ont remis son prix.
Brigitte Hagemann ira skier à La Rosière. C’est un séjour à La Rosière, la station ensoleillée du Col du Petit Saint-Bernard en Savoie, qu’a gagné Brigitte Lapeyronie-Hagemann, journaliste à l’AFP à Lisbonne. Une séjour pour quatre personnes avec deux forfaits remontées mécaniques d’une semaine, offert par l’Office de Tourisme de La Rosière.
Une enceinte Bose pour Thomas Guichard. Le présentateur d’Info Sport n’aura pas perdu son temps à La Baule. Non seulement il s’est imposé en 2e série net mais lors de la soirée de gala il a gagné une enceinte Bose offerte par Frank Mouillet, le président du groupe Ellipsis qui lui a remis ce très beau cadeau.
Claude Craplet découvrira les Jardins d’Agadir. C’était l’un des plus beaux lots du tirage au sort de cette soirée. Un lot offert par TUI France. Et c’est Claude Craplet qui partira avec la personne de son choix, au Club Marmara, le Jardin d’Agadir au Maroc. En l’absence de Philippe Tigreat, directeur commercial de TUI France, c’est Stéphanie Boyer-Lechat qui a procédé au tirage au sort et lui a remis son prix.
Sylvie Clavel invitée du groupe Lucien-Barrière au Barrière Naoura Marrakech. La soirée se terminait avec les séjours offerts par le groupe Lucien-Barrière. Il revenait à Lilia Millier et à Franck Marie de procéder au tirage au sort. Un tirage qui a souri à nos confrères de France 3 Picardie. Le premier gagne un séjour d’une nuit pour deux personnes au Castel Marie-Louise La Baule et le second, deux nuits pour deux personnes à l’Hermitage. Quant au séjour de quatre jours pour deux personnes au Barrière Noaura Marrakeck avec des vols offerts par TUI France, il revient à Sylvie Clavel.
Buffets Garden-Party
Offerts par Loire-Atlantique Développement le jeudi, par l’Office de Tourisme de La Baule le vendredi, avec également le concours des Burban (fraises), d’Antoine Blin, patron de Marylou, la patisserie de la plage, de la charcuterie Cosme et du Champigny « Les Clos Maurice », les deux buffets du midi ont été très appréciés des joueurs qui, après s’être dépensés sans compter ont trouvé un réel réconfort en dégustant les produits du terroir régional et les huitres de Jean-Luc Retailleau élevées dans le bassin de Mesquer, à une vingtaine de kilomètres de La Baule. Nous n’oublierons pas Christophe Jadeau, le patron de la biscuiterie Saint-Guénolé, qui a régalé les concurrents avec ses spécialités conditionnées dans de mini cabines de plage bleu et blanche en carton, ni du Groupe Prince de Bretagne qui a offert un sac d’échalotes bretonnes à tous les participants
Un grand merci également à notre ostéo, Sébastien Breuil. Beaucoup ce travail cette année pour notre ami Sébastien. Dès le mercredi soir il était à pied d’oeuvre au golf pour remettre sur pieds quelques joueurs se plaignant du dos ou d’une épaule. Du travail également après le premier tour pour réparer les petits dégâts causés par un parcours très exigeant et quelques mauvaises postures dans les swings. Un grand merci en tout cas à Sébastien. Tous les joueurs et joueuses qui sont passés le voir ont apprécié son travail.
Une équipe formidable. Les clés du succès de cette 8e édition du National de Golf des Journalistes sont bien sûr détenues par tous les participants et nos partenaires mais également par toute l’équipe de bénévoles gravitant autour de Max Fougery et Jean-Claude Virfeu. Un grand merci à Isabelle et Christian Chéron, Maryse Fougery, Mireille Virfeu, Jean-Marie Davoy, Raymond Horvais, Guy Fichet, Loïc Mathieu, Loïc Jaffré, Michel Le Mouël, Bernard Brunel, Michel Fraudeau. Ils ont effectué un travail formidable. Et la réussite de ce National est également la leur.