« Rester l’interlocuteur privilégié du mouvement sportif »
Forte de plus de 300 membres, l’UJSF Ouest a tenu son assemblée générale annuelle le mardi 30 avril au Mans à l’Abbaye de l’Epau, haut lieu de la vie culturelle sarthoise et siège du Conseil Général de la Sarthe.Lors de cette AG très studieuse, malheureusement suivie par seulement une vingtaine de confrères (une cinquantaine s’étaient excusés et étaient représentés) tous les problèmes inhérents aux régions Bretagne et Pays de la Loire furent évoqués (organisations, tribunes de presse, accréditations, etc.) Mais à l’Ouest il n’y a pas de gros soucis. A de rares exceptions près, les relations avec les grands clubs de la région sont plutôt bonnes.
Cette AG était également une opportunité réfléchir ensemble sur les problématiques se posant aux journalistes de sport dans la pratique de leur métier. Les journalistes présents se sont interrogés sur le sens de la mission à donner à leur Union, chahutée par des ligues professionnelles de plus en plus exigeantes, toujours plus désireuses d’asseoir leur pouvoir, notamment dans les tribunes de presse.Tout en appréciant les travaux en cours, réalisés par le comité directeur national de l’UJSF auprès de plusieurs ligues nationales, plusieurs journalistes présents à l’AG de l’Ouest sont persuadés que notre salut viendra d’une action politique. D’où l’écriture d’une motion qui sera soumise au congrès national de l’Union, le 11 juin à Caen, puis transmise à Valérie Founeyron, ministre des Sports, également annoncée à notre Congrès. » Les Journalistes, membres de la section Ouest de l’UJSF, réunis en assemblée générale le mardi 30 avril au Mans, réaffirment la nécessité de voire notre Union confortée dans sa mission d’interlocuteur privilégié du mouvement sportif pour garantir le droit d’une information libre et indépendante. L’UJSF doit donc demander aux pouvoirs publics et notamment à ses ministères de tutelle (ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative, ministère de la Culture et de la Communication), que la prérogative de la gestion indépendante et exclusive de l’accès aux espaces réservés à la Presse, la délivrance des accréditations et le droit à l’information soient réaffirmés et garantis auprès des représentants du mouvement sportif amateur et professionnel (fédérations, ligues nationales et club). »
Cette motion était votée à l’unanimité par l’AG.
Après la désignation des syndics pour la prochaine saison et quelques questions diverses, on passait à l’AG du Club de la Presse sportive de l’Ouest principalement axée sur le National UJSF de Golf des Journalistes qui fêtera son 5e anniversaire, les 10, 11 et 12 juin prochain à La Baule. Les confrères présents se retrouvaient alors devant le traditionnel apéritif Ricard avant de déguster, en présence de Véronique Rivron, vice-présidente du Conseil général de la Sarthe et présidente de la commission des Sports, l’excellent déjeuner servi par nos hôtes.