Pour cette 4e édition du National UJSF de Golf des Journalistes, toujours organisée à La Baule, près de 130 joueurs sont engagés sur les greens de Saint-Denac, lors deux journées de notre compétition. Un nouveau record ! Cette réussite nous la devons à tous nos confrères journalistes, à tous les autres joueurs et sportifs invités qui ont cru en notre manifestation et qui l’apprécie depuis 2009. Mais surtout à nos partenaires sans lesquelles ce National ne pourrait avoir lieu.
A La Baule, dans une station balnéaire désormais membre du club très fermé des « Plus belles baies du monde », nous disposons certes d’un cadre et d’un terrain de jeu exceptionnels avec le parcours du golf international Lucien-Barrière. Nous bénéficions d’une aide remarquable du Resort Lucien-Barrière qui multiplie les efforts pour bien nous recevoir. Mais sans l’énorme soutien d’Yves Métaireau, maire de La Baule et président de Cap Atlantique, la communauté d’agglomération de la presqu’ile de Guérande, nous n’aurions jamais pu réussir ce pari.
Voilà quatre ans, lorsque nous lui avons présenté notre projet, Monsieur le maire nous a immédiatement immédiatement confiance. Et au fil des ans, notre National est presque devenu une priorité pour lui.
Cet hiver, alors que dans un contexte économique difficile deux ou trois de nos sponsors avaient déclaré forfait, Yves Métaireau n’hésita pas à sortir son carnet d’adresses pour nous orienter vers de nouvelles pistes.
Et le miracle s’est reproduit. Nous avons pu mettre sur pied cette 4e édition après avoir franchi un cap important en 2011. La formule sur trois jours avec hébergement à l’Hermitage a séduit l’ensemble des participants. Nous nous devions de la reconduire en améliorant quelques petits points de détails dans l’ordonnancement de notre compétition et en vous promettant un soleil généreux durant toute la durée de ce National.
Cela là dit, la pluie et la tempête qui s’abattirent en 2011 sur les greens de Saint-Denac, lors de la 2e journée de notre épreuve, ne laissèrent pas que des mauvais souvenirs. A l’image de nos confrères corses à nouveau présents cette année, certains, trempés jusqu’aux os, eurent ensuite de belles histoires à raconter. Ne serait-ce que celle d’un certain… Yves Métaireau, auteur d’un fabuleux trou en 1.
Cette année, nous espérons que ce National de Golf des Journalistes, fleurons des organisation de l’UJSF et de son Club de la Presse sportive, sera à nouveau riche en coups d’éclat de ce genre.
Mais nous souhaitons avant tout qu’il reste un grand moment de convivialité, d’amitié et de solidarité loin de la vie trépidante des rédactions. Une nouvelle fois nous avons voulu y associer nos amis du Handigolf qui joueront à nos côtés lors de la première journée de compétition.
Une belle opportunité, également, de mettre en avant le travail de l’UJSF qui s’est restructurée ces derniers mois et qui, avant la fin de l’année, devrait rassembler en France quelque 4 000 journalistes professionnels. Beaucoup d’entre vous appartiennent à notre association.