Encore une année faste
L’AG annuelle du Club de la Presse sportive s’est également déroulée le 7 mars au Club Pernod de Nantes, en présence d’une douzaine de membres de l’association.
« Encore une année faste pour le Club de la Presse sportive de l’Ouest, explique le président, Jean-Claude Virfeu. « Le dynamisme affiché ces dernières années ne s’est nullement essoufflé lors de cet exercice 2016. On l’a encore remarqué à La Baule lors de l’organisation du 8e National UJSF de l’Ouest des Journalistes. Notre association rassemble. Des journalistes, surtout des honoraires, impliqués dans l’organisation, mais également plusieurs consoeurs et confrères de Bretagne et des Pays de la Loire venus croiser le fer dans ce véritable championnat de France des médias.
Le CPSO peut être fier d’organiser pareil événement désormais reconnu et apprécié dans la plupart des rédactions. De la presse écrite, radio, télévisée mais également de représentants d’autres métiers de la presse que nous avons plaisir à accueillir parmi nous. Reconnaissance également de la part des collectivités locales comme celle de La Baule ou de Cap Atlantique, de nos autres partenaires dont certains nous suivent depuis le début de notre aventure, des sportifs de haut niveau comme Bruno Saby, Christian Lopez ou encore Yann Delaigue. Lourd d’organiser pareille manifestation mais que du bonheur le vendredi soir après avoir replier les banderoles !
Avec 130 engagés dont quelques 75 journalistes professionnels encartés, venus de tous les coins de France et même du Portugal, nous avons battu un nouveau record de participation en 2016. 2017 s’annonçait plus délicat avec une date imposée par le groupe Barrière qui n’arrangeait personne. Mais, finalement les choses ne se présentent pas si mal, avec déjà beaucoup de joueurs d’engagés et l’arrivée de nouveaux partenaires nationaux et régionaux qui nous permettront d’équilibrer notre budget.
Voilà pour le golf mais, une semaine plus tôt, le CPSO était également représenté par une importante délégation lors du championnat de France de pétanque des journalistes à Bayeux. Dommage qu’un certain nombre de ces participants ne s’impliquent pas un peu plus dans la vie de notre association et dans celle de l’UJSF Ouest !
En fait, l’unique regret de cette année 2016 aura été l’annulation du championnat de France de cyclisme des journalistes programmée pour la seconde année consécutive sur le circuit Bugatti du Mans, dans le cadre des 24 Heures du Mans. L’édition 2015 avait été appréciée de la plupart des participants. Tous s’étaient montrés favorables à la réorganisation de cette compétition sur le mythique circuit sarthois. Et puis, un mois avant l’épreuve, alors que nous devions prendre des décisions, seuls une dizaine de coureurs nous avaient assurés de leur présence. Dans ces conditions, par respect pour les organisateurs des 24 Heures et la FFC avec laquelle nous avions signé une convention que nous ne pouvions respecter, nous avons décidé de jeter l’éponge. Le seul contretemps d’une année qui nous aura apporté bien des satisfactions. »