Concours Sarthe Endurance Photos

 

L’arc en ciel de Denis Lambert

Pour la 4e année consécutif l’UJSF était partenaire du Concours Sarthe Endurance Photos, organisé par le Conseil Général de la Sarthe, avec également les partenariats  de l’Automobile Club de l’Ouest et d’Auto Hebdo, dans le cadre du championnat du monde d’endurance automobile. Et cette fois la palme est revenue à Denis Lambert (Le Maine Libre).

 

En 2011, déjà, Denis Lambert avait flirté avec la victoire pour une très belle image du spectaculaire accident de l’Audi de McNish. Cette fois c’est une superbe photo prise sous un ciel tourmenté arborant un arc en ciel qui a séduit le jury présidé par Henri Pescarolo.

« J’ai pris cette photo le samedi, en début de soirée, juste avant les « S Porsche », explique le lauréat. Elle résume bien ce que nous avons vécu pendant ces 24 Heures 2013 avec des conditions climatiques terribles. Difficile de faire des photos avec ce ciel noir, plombé sous la pluie ! Et d’un seul coup, le temps d’un tour de piste, le ciel s’est éclairci et un arc en ciel est apparu. Ma première idée fut d’attendre les trois Audi de tête qui roulaient ensemble dans le tour précédent. Et puis cette voiture très colorée au premier plan est apparue dans mon objectif. Je me suis dit que ça résumait bien, également, la diversité du plateau. J’ai déclenché et j’ai bien fait. Car deux minutes plus tard les Audi ne roulaient plus ensemble et l’arc en ciel avait disparu. »

Du joli travail récompensé par un chèque de 3 000 € du Conseil général de la Sarthe, chèque remis par la vice-présidente, Véronique Rivron.

Dans ce concours 2014, Denis Lambert devance le Néerlandais Gerlach Delissen et un autre Français, François Flamand (Agence DPPI) pour une très belle image de nuit prise aux 6 Heures de Barhëin. Ces deux derniers ont gagné des chèques de 1 500 et 500 €.

A noter qu’une soixantaine de journalistes photographes professionnels ayant présentés 95 photos ont participé à ce concours, également ouverts aux amateurs. Dans cette catégorie, près de 1 200 clichés ont été présentés et c’est un espagnol qui a remporté le premier prix.

Notre photo : le lauréat, Denis Lambert a reçu son prix le 17 janvier au Musée automobile de la Sarthe en présence de plusieurs des membres du jury : Véronique Rivron (vice-présidente du Conseil général de la Sarthe), Henri Pescarolo (quadruple vainqueur des 24 Heures du Mans) et Jean-Claude Virfeu (Vice-président de l’UJSF) – Photo Bernard Larvol.