C’est au Castel Marie-Louise de La Baule que s’est réuni, le lundi 26 novembre, le jury du Prix LCL-UJSF Ouest-Centre-Charentes-Poitou, du meilleur article et de la plus belle photo de sport. Présidé par Yves METAIREAU, maire de La Baule et président de Cap Atlantique, ce jury avait à juger 22 textes de journalistes de la grande région et 12 photos.
Beaucoup de suspense, d’intenses et passionnées discussions pour les articles de presse. Deux sujets sortaient en effet de l’ordinaire et se partageaient les suffrages du jury : « Vincent Riou, sauveteur du bout du bout » écrit par le Nantais Serge MESSAGER et publié dans le Figaro et « Vahid Halillhodzic droit au but », un article d’un autre Nantais, Christophe DELACROIX, paru dans Ouest-France. Les deux « papiers » terminaient à égalité de points et il fallait un second tour de scrutin pour les départager. Finalement, c’est DELACROIX avec Halilhodzic qui l’emportait d’une courte longueur. Les deux journalistes représenteront l’Ouest lors de la finale nationale organisée le 11 décembre au siège de LCL à Paris.
Moins d’hésitation pour le concours photos où Stéphane MAHÉ, reporter à l’agence Reuters, l’emportait avec un très beau cliché du peloton du dernier Tour de France, passant avec le « maillot jaune », devant un véritable mur de feu lors de l’étape entre Brest et Mur-de-Bretagne. MAHÉ devance Eddy LEMAISTRE (Icon Sport) qui a su immortaliser une belle figure du footballeur nantais Bammou et Marc OLLIVIER (Ouest-France) auteur d’une photo pleine d’humour avec Sébastien Loeb et Monsieur le curé, prise lors de la parade des pilotes du rallycross de Lohéac. Ces trois photographes sont également sélectionnés pour la finale nationale.
A l’issue du concours, Yann DUHAMEL de la direction du sponsoring de LCL et Stephan PARAIK, directeur régional-adjoint de LCL, ont remis les prix aux vainqueurs de l’an passé, Benjamin IDRAC et Thomas BREGARDIS, tous deux d’Ouest-France, qui sont repartis de La Baule avec une très belle montre (photo ci-dessous). Et la matinée se terminait par un succulent repas préparé par le chef Eric MIGNARD. Une magnifique journée où fut mis en valeur l’excellent travail des journalistes et photographes de presse du grand Ouest.