Laurence Agatensi et Jean-Wilfrid Forquès
défendent leur titre
Plus de 130 joueurs seront aux prises les 3, 4 et 5 juillet dans le cadre de la 15e édition du National Audiens-UJSF – Trophée de France de golf des journalistes, véritable championnat des médias
Organisé à La Baule depuis 2009, notre National change de nom et prend de l’envergure cette année. Cela grâce à la confiance du groupe AUDIENS, mutuelle de nombreux journalistes et société assurant également la gestion des retraites complémentaires des entreprises de la culture et des médias, qui a renforcé sa présence à nos côtés.
Cette édition 2024 sera donc un nouveau départ pour notre manifestation. Avec le même soutien de nos autres fidèles partenaires: la Ville de La Baule, la Région des Pays de la Loire, Kaufman & Broad, Vidalies, le groupe Barrière, M2i Group, etc. plus quelques petits nouveaux dont le Groupe BDO, un cabinet d’expertise comptable d’audit et conseil figurant dans le « top 10 » français, Skills, une société angevine qui habillera les joueurs, l’agence immobilière Nego for you ainsi que JSC Conseils spécialisé dans la gestion de patrimoine.
Le programme de cette 15e édition sera identique à celui de l’an passé. Avec arrivée des joueurs au Golf international Barrière La Baule, le mercredi 3 juillet à partir de 10 h. Suivra le « Scramble Skiss » par équipe de 4 (facultatif) puis le traditionnel cocktail dînatoire Kaufman & Broad au restaurant de plage Les Canetons.
Après une première nuit à l’hôtel Hermitage, le fleuron 5 étoiles du Groupe Barrière à La Baule, les choses sérieuses débuteront en « shot gun » sur les fairways de « Saint-Denac » à partir de 8 h le jeudi matin. Après ce premier tour du « Trophée de France des Journalistes », un buffet « garden party » parrainé par le groupe Audiens sera servi près du Club house et les joueurs auront ensuite tout l’après-midi pour profiter de la plage ou de la piscine de l’Hermitage ou bien encore flâner dans les rues de la belle station de la Côte d’Amour. Et ce, avant le cocktail Pays de la Loire sur la pelouse de l’Eden Beach, en bordure de mer, une dégustation de bulles qui précédera la soirée de gala Ville de La Baule-Escoublac organisée dans le salon Ambassadeur de l’Hermitage.
Le vendredi matin, il faudra être à nouveau matinal et en pleine forme pour bien négocier le second tour de la compétition. Même programme que la veille mais sur l’autre « 18 trous » du complexe golfique baulois, l’un des plus beaux d’Europe. Et après le buffet « garden party » Audiens, la remise des prix, richement dotée, accueillera les participants vers 15h30.
Rappelons enfin que cette compétition est ouverte aux golfeuses et golfeurs de tous niveaux possédant une licence à la ffgolf. Des débutants aux plus chevronnés, des Journalistes aux Sportifs de haut niveau (l’ancien capitaine du XV de France, Abdelatif Bénazzi se joindra cette année aux habitués que sont Alain Roche, Antoine Kombouaré, Eric Pécout, Bruno Baronchelli, Loïc Amisse, Bruno Saby, Alain Gautier et Armel Le Cléac’h), en passant par les autres professionnels des médias, les handigolfeurs des Pays de la Loire, les représentants de nos partenaires et quelques joueurs pro.
Voilà qui nous promet de bien belles bagarres, à commencer par celle pour les titres officieux de champions de France.
Chez les dames, Laurence Agatensi (France 3 Normandie), couronnée à 6 reprises à La Baule retrouvera sa grande rivale, Mathilde Gaudéchoux (free lance), absente en 2023.
Chez les hommes, le Toulousain de BFM TV, Jean-Wilfrid Forquès, titré l’an passé, aura fort à faire avec le champion 2017, Guillaume Michel (France Télévisions) mais également Damien Houlès (RFI), Guillaume Baraise (Golf Planète) et Thomas Desson (RMC).
Par équipe, Canal+ avec les Alain Roche, Stéphane Trzaska, Arnold Cara et autre Thomas Guichard, semble à nouveau intouchable.
D’autres belles joutes sont à attendre chez les journalistes 2e et 3e série, ainsi que chez les VIP entre Olivier Daniel (Vidalies), le médecin-anesthésiste, Cyrille Mabilais et Stéphane Andriolo (Automobile Club de l’Ouest).
Deux magnifiques journées, en perspective, précédées, le mercredi après-midi, du Scramble Skills dont la remise des prix aura lieu le soir, sur la plage de La Baule, dans le cadre du cocktail dinatoire Kaufman & Broad. L’un des grands moments de ce National !